domaine verdier  
Comment agissent les RAK ?
Les diffuseurs de phéromones RAK de BASF sont des capsules contenant des substances sexuelles attractives, suspendues dans le vignoble et diffusant un nuage odorant, qui recouvre les pistes odorantes libérées par les femelles de l'èspèce visée.
Chaque phéromone ne peut être émise et reconnue que par une seule espèce (la cochylis par exemple).
Sa libération déclenche un comportement spécifique parmi les individus de l'espèce : ainsi, les mâles sont attirés par les hormones sexuelles émises par les femelles de leur espèce, prêtes à l'accouplement. Les mâles ne parviennent alors plus à localiser les femellles prêtes à l'accouplement : celle-ci ne seront pas fécondées, sauf rare exception , et la population de ravageurs baissera, passant sous le seuil de nuisibilité.

Cette méthode biotechnique participe à la lutte intégrée contre les parasites de la vigne. Elle a une action spécifique sur les vers de la vigne et épargne les insectes auxilières.

Ce procédé de lutte contre les parasites est également appelé méthode de désorientation ou encore méthode de confusion.
Les RAK une solution pour lutter contre les vers de grappe.

> Lire l'article parue dans le Courrier de l'Ouest.
Confusion Sexuel
Comment fonctionne la méthode de lutte ?
Les phénomènes sont des substances odorantes qu'utilisent les insectes pour communiquer avec leurs congénères.

Chaque phéromone ne peut être émise et reconnue que par une seule espèce (la cochylis par exemple).
Sa libération déclenche un comportement spécifique parmi les individus de l'espèce : ainsi, les mâles sont attirés par les hormones sexuelles émises par les femelles de leur espèce, prêtes à l'accouplement.
Le décodage du langage des odeurs, dont se servent les insectes pour échanger des informations a ouvert la voies à la lutte sélective contre les parasites. Il est désormais possible d'identifier les substances attractives sexuelles de quelques 700 espèces de parasites et d'en reconstituer une copie fidèle à la nature.
 

 

 

 
 
domaine verdier
Conception et réalisation : www.vinimedia.fr